Forum Adila - Danse Orientale Index du Forum

Forum Adila - Danse Orientale
Le Forum Adila est un forum dédié aux passionnées de la danse orientale, pour favoriser l'échange d'informations sur cet art, le tout dans un esprit d'ouverture et de liberté.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les stages d'initiation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Adila - Danse Orientale Index du Forum -> TECHNIQUE ET ENSEIGNEMENT -> Enseignements spécifiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalyana

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2017 - 14:23    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, j'ouvre le sujet afin que chacun puisse faire part de ses expériences :

- en tant qu'élève, avez-vous participé à un stage d'initiation avant de vous inscrire en cours réguliers ? Si oui, est-ce que çà a été un " déclic " ? Vous êtes-vous inscrite aux cours du prof qui a organisé le stage ou non ? Avez-vous signé rapidement ensuite ou avez-vous pris le temps de réfléchir ?

- en tant que professeur, organisez-vous parfois des stages d'initiation ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment et quand dans l'année les organisez-vous ? Mouvements abordés, ambiance des stages ? Anecdotes, " trucs ", musiques ...

Au plaisir de vous lire ... am4

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 15:02    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Hello, je profite que les vacances de la Toussaint sont finies pour relancer le sujet. ;)
Si certaines d'entre vous veulent bien raconter leurs expériences ... à moins que les stages d'initiation soient très rares en D.O. ... Il est vrai que ce n'est pas grâce à un stage d'initiation que j'ai débuté la danse orientale, mais j'aurais bien aimé, je trouve que la formule est sympa et ludique. Okay

Féminin
Etes vous prof? danseuse? élève? novice?: à jamais novice
Quels ont été ou sont vos professeurs de d.o?: Yaël

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 17:54    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Sauf pour les profs qui travaillent dans une école qui fait de la pub localement ou dans les MJC qui proposent des stages à prix bas, il n'y a pas beaucoup de cours d'initiation en DO, en tout cas sur Paris. Quand j'en ai organisé, j'ai quand même eu du mal à les remplir
- parce que pour un stage d'initiation, tu ne peux pas dépasser 1h30. Or la prof se déplace et elle a normalement le même tarif horaire que lorsqu'elle fait un stage à des intermédiaires/avancées. Du coup soit ça coûte trop cher pour l'organisateur qui paie le déplacement, les frais et éventuellement un forfait pour le prof, soit ce n'est pas rentable pour le prof, surtout si du coup il renonce à enseigner ailleurs ou à donner un stage de 3h à la place. Une totale débutante ne veut pas mettre 25€ dans un stage de 1h ou 1h30, même si le prof est une star.  Elle  ne sait pas qui est Yaël Zarca ou Mayodi ou Sharon ou Tartempion. Elle veut juste essayer la DO et si possible pour moins de 10 balles. Donc ce sont surtout les profs débutantes, pas connus ou semi-pros qui s'y collent lol
- comment toucher des élèves qui voudraient faire une initiation? Si elles n'en ont jamais fait, la prof ne les a pas dans ses amis facebook ou dans son listing, alors comment les informer de cette initiation? C'est très difficile! c'est pourquoi ce sont plutôt les écoles et les MJC qui peuvent se le permettre: elles ont un local, une permanence, un programme diversifié et une brochure, une visibiilité dans la ville ou via les panneaux de la municipalité, et c'est spontanément à elles qu'une néophyte qui cherche une initiation va s'adresser, sans se soucier de qui est la prof qui fera cette initiation
- Stages avec YAËL ZARCA le 6 mai à Paris
- Ouvrages de YAËL ZARCA : CD "Ya Lil", DVD initiation, DVD Drum Solo, DVD Sharki, Livret/CD pédagogiques sur le rythmes de la D.O.
Visiter le site web du posteur
Kalyana

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 19:36    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Je comprends mieux le calme relatif sur le post, les stages d'initiation semblent apparemment peu courants en D.O. Mr. Green

Merci pour ta réponse, Mounia.
Et si je peux rebondir sur tes propos :
- oui, çà me semblait évident que le stage d'initiation était organisé et mené par le professeur régulier, celui qui fait les cours à l'année, et non par un prof invité ( çà n'aurait guère d'intérêt )
- pour le tarif et le temps passé, je suis aussi 100 % d'accord, quelle débutante payerait 50 ou 60 euros pour un stage d'initiation de quatre heures? Quasiment aucune.
- pour ce qui est de faire savoir qu'un stage d'initiation se tiendra, cela me rappelle les discussions sur le forum à propos de la Communication : Facebook touche les initiées, les niveaux inter / avancées / semi pro, rarement les novices. Il faut recourir à des méthodes plus traditionnelles ( affichage, tracts, bouche à oreille ).

Féminin
Etes vous prof? danseuse? élève? novice?: Professeur
Depuis quand pratiquez-vous la d.o?: 25 ans
Quels ont été ou sont vos professeurs de d.o?: Fanyda, Mayodi, Nora

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 00:45    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Bonsoir Kalyana (et coucou Mounia),
Pour apporter de l'eau à ton moulin je vais te répondre : perso ce n'est pas par le biais d'un stage d'initiation que j'ai connu la DO mais par contre il fut un temps où j'en organisais une ou deux fois par an :
. en général vers le mois de mai pour mon compte personnel c'est à dire pour me faire connaître (il y a une dizaine d'années au moins), à l'époque je louais un studio de danse dans une école de danse classique. et la propriétaire me louait donc sa salle un dimanche après-midi. Pub sur mon site internet et sur le sien. Du coup mes élèves étaient très souvent des filles de son école. Certaines sont devenues mes élèves mais c'est un petit pourcentage.
. l'autre cas c'est quand une maison de quartier me demande de faire un stage d'initiation. J'en fais de moins en moins car comme le dit Mounia le tarif est imposé par le service culturel des mairies et franchement les personnes qui viennent c'est surtout pour faire une activité pas chère voire gratuite plutôt que par réel intérêt.
Quoi qu'il en soit, personnellement je ne pense pas que proposer des stages d'initiation apporte une valeur ajoutée à une prof même nouvelle dans le métier. Tu ne peux effectivement pas demander un tarif à la hauteur de ton investissement et les retombées sont minimes. Je trouve qu'il est beaucoup plus gratifiant de former nos élèves toutes débutantes, on les voit progresser, s'épanouir, prendre du plaisir à venir au cours, et ça c'est la plus belle récompense...
Tél : 06 60 63 99 82 / mail : fatidanse@hotmail.fr
Kalyana

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 07:27    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Mieux vaut deux fois qu'une.  Mr. Green

Merci pour ta réponse, Fati, j'adore te lire.

Donc, au sujet des stages d'initiation, je vais finir par croire que ce qui est vrai pour certaines disciplines sportives ne l'est pas pour la danse orientale ... Rolling Eyes

Néanmoins, sait-on jamais, peut-être quelques belles vocations peuvent naître au détour d'un de ces stages de " découverte " ; et puis, faire connaître la danse orientale à une base de public plus large que celle des cours habituels à l'année, n'est- ce pas un moyen de faire tomber les idées reçues et les clichés sur notre danse préférée ? Mais ceci est presque un autre débat.

Féminin
Etes vous prof? danseuse? élève? novice?: Professeur
Depuis quand pratiquez-vous la d.o?: 25 ans
Quels ont été ou sont vos professeurs de d.o?: Fanyda, Mayodi, Nora

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017 - 00:01    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Merci Kalyana et moi j'adore parler de la DO  violon
J'aimerais aussi avoir des avis car peut-être que d'une région à l'autre ça varie. Je sais que dans mon coin le plus difficile c'est la communication (encore et toujours). Je n'ai pas trouvé de recette ou bien je me fais un gros budget pub et je mets de grandes affiches ????
Tél : 06 60 63 99 82 / mail : fatidanse@hotmail.fr
Kalyana

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017 - 13:50    Sujet du message: les stages d'initiation Répondre en citant

Fati a écrit:

le plus difficile c'est la communication (encore et toujours).

Mounia, je l'ai déjà dit, il manque un module Communication dans la formation professionnalisante qui tu organises.

Oui, au risque de me répéter, moi aussi, je suis preneuse de " trucs " et astuces dans ce domaine - à part FB. D'autres témoignages ? youhou

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: les stages d'initiation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Adila - Danse Orientale Index du Forum -> TECHNIQUE ET ENSEIGNEMENT -> Enseignements spécifiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation